Selon la légende, la Blanquette de Limoux a été le premier vin pétillant créé au monde. Ces vins ont été commercialisés plusieurs siècles avant les fameux champagnes étincelants.
La Blanquette (c'est-à-dire “le petit blanc”) aurait d'abord été découverte, en 1531, par les moines de l'abbaye de Saint-Hillaire, juste au nord de Limoux. Elle a été l'un des premiers vins du Languedoc à recevoir le statut d'AOC, en 1938..
Ici, comme en Champagne, le terrain calcaire autour de la ville de Limoux est idéal pour la croissance des vins blancs. De plus, le climat dans les contreforts des Pyrénées est légèrement plus frais que les autres régions du Languedoc et protégé des influences méditerranéennes.
Le raisin Mauzac
Le goût rafraîchissant et rustique de la Blanquette doit beaucoup au cépage traditionnel du Mauzac. Alors que la méthode ancestrale insiste sur l'utilisation exclusive de cette variété rare et ancienne, pour les Blanquettes modernes, nous sommes autorisés à restreindre le Mauzac à 90%, et à le compléter avec du Chardonnay et/ou du Chenin Blanc. Comme les champagnes, le Limoux est fabriqué en suivant pas à pas la méthode traditionnelle.
La Blanquette de Limoux du Domaine La Louvière est conçue à partir du Mauzac et du Chardonnay.
Crémant de Limoux
L'appellation AOP Crémant de Limoux, relativement récente, est moins restrictive que celle de la Blanquette. Elle offre ainsi une plus grande liberté créatrice aux producteurs de vins. Les Crémants doivent toujours utiliser le Mauzac, mais seulement entre 10 et 20% de la masse totale.
Le cépage principal du Crémant de Limoux est le Chardonnay (jusqu'à 70%), suivi du Chenin Blanc (20 à 40%). Les producteurs de vins peuvent également utiliser jusqu'à 10% de Pinot Noir, ce qui est le cas pour les Crémants du Domaine La Louvière.