Ces dernières années, une appellation, bien que restreinte, s’est construit une notoriété remarquable grâce à la grande qualité de ses cuvées. Il s’agit de l’AOP Malepère, au sud de la cité hautement historique de Carcassonne.
Située dans les paysages millénaires du Languedoc, connu pour son climat chaud et ensoleillé, cette région confidentielle regroupe trente-neuf communes qui s’étendent graduellement sur les flancs des Pyrénées.
Accrochées à ce terrain très spécial, les racines des vignes, pour trouver de l’eau, doivent se frayer un chemin dans ce sol rocheux rempli de mauvaises pierres (d’où le nom de “mal pierre”). C’est cette lutte quotidienne qui donne à nos vins élégance et grandeur.
Les cépages de l'AOP Malepère
Au-delà de ses conditions climatiques particulières, ce qui rend l’AOP Malepère si spéciale c’est le mélange de variétés de raisins typiquement méditerranéens avec les cépages classiques des Bordeaux, comme le Cabernet Sauvignon, le Cabernet Franc et le Merlot.
Ces raisins nobles se développent rarement dans la chaleur des côtes méditerranéennes. Cependant, ils prospèrent particulièrement bien dans le micro-climat unique de la région Malepère,
Le Merlot est la variété dominante utilisée pour les vins rouges AOP Malepère. Le Cabernet Franc prédomine dans les variétés rosées. Les cinq autres cépages autorisés sont le Cabernet Sauvignon, le Cinsault, le Malbec, le Grenache et le Lledoner.
Le Domaine La Louvière utilise un mélange de Merlot, de Cabernet Franc et de Malbec pour ses vins rouges AOP Malepère, L'Empereur, La Séductrice et La Maîtresse, ainsi que pour son rosé, Le Marquis .